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LES BONS ALIMENTS POUR NOURIR SA PEAU EN HIVER

LES BONS ALIMENTS POUR NOURIR SA PEAU EN HIVER
Par EL FOURARI SOUFIANE
13 Décembre 2017

L’hiver, la peau subit en premier de brusques changements climatiques : dehors le froid, le vent et l’humidité qui peuvent entraîner dartre, gerçure et couperose , et dans la maison, la chaleur du chauffage qui assèche la peau.

Souvent, cette alternance du chaud et du froid peut être bénéfique car elle active la microcirculation, élimine les toxines et redynamise le système cutané. Il n’en reste pas moins que la peau nécessite toujours d’être bien nourrie. Avant même de penser à s’étaler une crème, c’est donc sur la structure de la peau qu’il faut agir en optant pour des aliments et des compléments qui vont la nourrir et l’embellir de l’intérieur.

 

Les antioxydants, anti-grise mine

Un épiderme déshydraté et manquant de souplesse contribue à la grise mine. Pour y remédier, des fruits et des légumes, riches en antioxydants (vitamines A, C et E, lycopènes, caroténoïdes, flavonoïdes, polyphénal, lutéines…), mais également toutes les huiles et les poissons gras qui préservent l’équilibre membranaire. Ils fournissent en effet une protection naturelle contre le froid ainsi que de bonnes substances pour hydrater l’épiderme.

Les fruits et les légumes jaunes-oranges-rouges. Ce sont les plus riches en antioxydants. En automne-hiver, il s’agit des mangues, pamplemousses, oranges, coings, carottes, potirons, potimarrons, du chou rouge, du raisin, de la betterave, des patates douces et des sauces de tomates concentrées… N’oubliez pas les légumes verts : épinards, cresson, pissenlit, salade, navet, pourvoyeurs de lutéine.

Conseil 1 : choisissez-les plutôt bio. C’est en se défendant contre les agressions que les plantes produisent des antioxydants. Moins elles sont attaquées (car cultivées sous serre ou aspergées de pesticides), moins elles savent se protéger.

Conseil 2 : Selon des études récentes ("Suvimax", dirigée par Serge Hercberg) les antioxydants synthétiques sont bien moins efficaces que les aliments eux-mêmes. Si vous souhaitez faire une petite cure, optez pour les suppléments d’extrait naturels et en les consommant toujours dans le cadre d’une alimentation saine.

 

Les crustacés cuits et poissons de couleur rose (truite et saumon).

Ils contiennent aussi des antioxydants propices à la souplesse de la peau. À cela s’ajoutent les qualités des algues capables d’absorber et de concentrer des oligo-éléments, des vitamines, des acides gras polyinsaturés et des minéraux. Elles ont également le pouvoir de rendre leurs oligo-éléments disponibles dans notre corps.

La spiruline. Ce micro-organisme est une bombe énergétique. Il contient autant de calcium que trois verres de lait, autant de fer que trois bols d’épinard, l’équivalent en bêta-carotène de dix-huit carottes… Elle renferme aussi des acides gras essentiels oméga-6, pour un ensemble très peu calorique. Outre son pouvoir nutritif et ses effets positifs sur le système immunitaire, le foie, le cholestérol, elle aurait aussi une action antirides sur la peau et renforcerait les ongles. Ce serait dommage de s’en passer. 

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